Montréal, le 18 juin 1998

 

Madame Janine Matte, présidente
Ordre des pharmaciennes et des pharmaciens du Québec
266 ouest, rue Notre-Dame, bureau 301
Montréal QC H2Y 1T6

Madame le Présidente,

Nous avons appris dans une publication de l'Ordre «Renouveau et valeur ajoutés chez le pharmacien» que vous aviez formé un comité ad hoc sur la détermination des tâches pouvant être confiées à des classes de personnes autres que des pharmaciens, en établissement de santé. Or il semble que l'Ordre s'apprête à adopter en catimini les principales recommandations de ce comité.

Au nom des pharmaciens salariés, l'APPSQ désire vous informer qu'elle s'oppose vigoureusement à ce projet et vous fait part de sa profonde déception que notre Association n'ait pas été consultée sur une question susceptible d'avoir des répercussions dommageables dans la pratique communautaire, au détriment de la protection de la santé publique.

À notre avis, le pharmacien doit exercer un contrôle et une surveillance constante sur l'activité professionnelle dont il est responsable. Or le pharmacien ne peut exercer sa surveillance s'il ignore le médicament qui sera effectivement délivré au patient. De plus, il ne peut s'agir d'une surveillance constante s'il vérifie une ordonnance sur vingt ou sur mille, comme vous vous apprêtez à le permettre.

Dans l'éventualité où cette délégation serait légale, nous croyons que c'est la Loi qui devrait être modifiée puisque, pour nous, cette délégation est inacceptable. Il serait alors plus valable de considérer l'apport d'une augmentation du nombre de pharmaciens plutôt que de la diminuer comme le fera votre projet de délégation.

Actuellement, en cas d'erreur dans la préparation des médicaments, ce sont nos membres que vous poursuivez : en conséquence, personne n'est plus motivé que le pharmacien pour assurer le public qu'il recevra le bon médicament.

En conclusion, nous vous demandons de ne pas permettre cette délégation parce que son application portera atteinte à l'exercice de la pharmacie et à la protection de la santé publique.

Veuillez accepter, Madame le Présidente, l'expression de nos sentiments distingués.

Le Président,

 

René-M. Dubois, pharmacien

c.c.- Office des professions du Québec


RETOUR AU MENU ANTÉRIEUR