Sherbrooke, le 18 août 2000
 

M . Paul Fernet
Président de l’Ordre des pharmaciens du Québec
266, Notre-Dame Ouest,
Bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1T6
 

Monsieur le Président,

Par la présente, je vous rappelle l'opposition de l’APPSQ au projet de l’Ordre de permettre la délégation de la vérification de la préparation des médicaments à des commis en pharmacie.  Je vous réitère cette opposition, forte de l'appui non-équivoque de plus de 94% des pharmaciens salariés de pratique privée.

Puisque le rôle de l'Ordre est lié à la protection du public, comment pouvez-vous donner votre aval à un projet qui ne comporte aucune étude sur la sécurité du public dans ce contexte en pharmacie de pratique privée québécoise ?  Il nous semble irresponsable de vous appuyer sur les études réalisées en milieu hospitalier et comportant d’énormes lacunes méthodologiques, ce qui pourrait compromettre la confiance du public en notre profession.

Pour terminer, je vous suggère de songer aux conséquences à long terme que cette délégation pourrait entraîner. Puisque les pharmaciens salariés refusent de porter la responsabilité d'erreurs qu'ils n'ont pas commises et qu'ils ne sont pas en mesure d'empêcher, votre décision pourrait favoriser la création d’une nouvelle Corporation professionnelle d’assistants-techniques en pharmacie qui assumeraient la responsabilité de ces actes. Et ne croyez-vous pas qu’il est à craindre la perte de l’exclusivité de la distribution des médicaments aux pharmaciens ? Il serait tentant d'en imputer la faute aux autres alors que vous devez être prêt à assumer aux yeux de l'Histoire, le poids des conséquences directes de votre décision.

En espérant très sincèrement que vous saurez tenir compte de l'avis des pharmaciens salariés, recevez, monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
 
 

Le Président,
Denis Godin, pharmacien

c.c. Monsieur Jean K. Samson, Président de l’Office des professions
       Monsieur Claude Gagnon, Président de l’AQPP
       Aux administrateurs de l’Ordre des pharmaciens

RETOUR AU MENU ANTÉRIEUR