Lettre à Guy-A. Lepage, animateur de l’émission 'Tout le monde en parle'
L’intelligence raciale
par Jean-Pierre Martel


Les sciences humaines sont moins précises que la physique ou la chimie. En psychologie, il n’existe pas d’instruments équivalents à des accélérateurs de particules ou des spectro-photomètres. À preuve, les tests de Quotient intellectuel ne mesurent pas l’intelligence mais sont, strictement, des indices de réussite scolaire.

La théorie selon laquelle l’esclavage aurait sélectionné des Noirs forts mais abrutis est séduisante mais ne repose sur aucun fondement scientifique. En effet, les “études” prouvant la supériorité aryenne n’ont pas plus de valeur que celles concluant que la taille moyenne plus petite du cerveau des femmes prouve quoi que ce soit. Les publications tendant à prouver l’infériorité des Noirs et des Indiens, sont propagées par la Droite américaine et servent de justification au racisme larvé toujours présent dans le “Jesus Land”, où Blancs, Noirs et Indiens forment généralement des collectivités territorialement séparées.

On a tendance à croire que l’intelligence humaine est héréditaire : cela n’est pas prouvé. Au contraire, les études prouvent que deux parents dont l’Indice de Réussite Scolaire (IRS) est sous la moyenne engendrent généralement des enfants dont l’IRS se rapproche de cette moyenne. Appliqué aux collectivités, cela signifie concrètement qu’après quelques générations, tout déficit sans cause biochimique (c'est-à-dire non basé sur une maladie héréditaire) aura disparu.

Je ne reprocherai pas à un de vos invités les propos racistes qu’il a tenu à votre émission : tous n’ont pas la chance d’une belle éducation. Je vous reprocherai plutôt de les avoir diffusés. En effet, vous n’avez pas l’excuse du direct. Au Canada, contrairement aux États-Unis, la liberté d’expression ne permet pas de propager le racisme (ex. : le cas d’Ernst Zündel). À mon avis, le montage de votre émission aurait dû purger ces propos, à défaut de purger toute l’émission de la présence de ce personnage honteux.

Lorsqu’une émission comme la vôtre diffuse des tels propos, mêmes lorsque ceux-ci sont désavoués (mollement, il faut le dire) par les autres invités, ceux parmi vos téléspectateurs qui partagent des préjugés raciaux se voient confirmés dans leur opinion ;  cela a été dit à la télévision.

Vous avez manqué à votre responsabilité sociale et vous m’avez très déçu : on a droit de s’attendre à mieux de gens doués comme vous l’êtes.


Octobre 2005