BuiltWithNOF0302
Écran de veille Barcelona2007

Barcelona2007Il y a deux Barcelones. Il y a d'abord la ville médiévale, la plus vaste et la mieux conservée d'Europe. Cette ville — capitale d'un Empire catalan en Méditerranée occidentale — fut érigée sur les fondements d'une cité romaine. Puis il y a la ville moderne, en partie Art nouveau (ou « Moderniste »), qui s'est étendue selon une trame régulière de larges voies de circulation découpant des quadrilatères aux coins biseautés. Ce sont ces deux facettes de Barcelone que vous présente l’écran de veille Barcelona2007.

Au cours des trois semaines que j'ai passées dans cette ville, j’ai pris 1760 photos numériques, dont plus de 500 ont fait l’objet d’un diaporama familial. De ce nombre, fut extrait 115 photos (les meilleures) afin de créer cet écran de veille.

En préparation pour ce voyage, j’avais lu cinq guides touristiques. Je savais donc assez bien à quoi m’attendre. Mais ce qui m’a surpris, c'est le civisme extraordinaire des Barcelonais. Je m’explique. J’ai effectué ce voyage en compagnie de ma mère et d’un de mes frères. Dans le métro, il suffisait à ma mère de jeter un regard autour d'elle pour qu’au moins une personne se lève pour lui céder son siège. Quel contraste avec Montréal…

Et puis, ce à quoi aucun guide ne prépare le futur visiteur, ce sont ces lieux magiques que n’arrivent pas à traduire en images les meilleurs photographes. Dans mon cas, ce furent le jardin du Cloître de l'église de la Conception, l'ancien hôpital Sainte-Croix, les Ramblas, le Marché de la Boquéria, le Park Güell et le bassin principal de l'Aquarium.

Bref, l’écran de veille Barcelona2007 peut être copié et distribué librement, à des fins non-commerciales seulement. Il est disponible en quatre versions : Barcelona2007c (en catalan), Barcelona2007e (en anglais), Barcelona2007f (en français), et Barcelona2007s (en espagnol). Les images sont les mêmes dans les trois cas : seule leur description varie. De plus, il est recommandé d’utiliser Barcelona2007 sur un écran qui possède une résolution minimale de 1024 x 768 pixels : en deçà de cette résolution, les images apparaîtront rognées par les limites de l’écran.

Installation

Télécharger Barcelona2007f.zip (qui fait 18 Mo), disponible en cliquant sur l’imagette à la fin du présent texte. Extrayez le fichier qu’il renferme (Barcelona2007f.scr) et placez-le dans le répertoire Windows/System32. Puis, au menu Démarrer, choisissez le Panneau de configuration. Sous l’onglet Écran de veille, choisissez Barcelona2007f et déterminez à partir de combien de minutes d'inactivité vous désirez que votre ordinateur affiche cet écran de veille. Veuillez noter qu’en raison de la taille du fichier, il peut s’écouler de trente secondes à une minute avant que l’écran de veille n’apparaisse dans l’écran de pré-visualisation ci-dessous.

Panneau de configuration

Vous pouvez également créer un raccourci sur le bureau de Windows qui pointe vers Barcelona2007f.scr et l’actionner à votre guise en double-cliquant sur son raccourci.

Versions

  • Version bêta créée avec Axialis Screen Saver Producer 3.6. Les flèches gauche et droite du clavier permettent de reculer ou d'avancer manuellement au sein du diaporama.

Berlin2005f.zip                 Berlin2005f.zip               Berlin2005e.zip                 Berlin2005d.zip
Barcelona2007c.zip     Barcelona2007e.zip    Barcelona2007f.zip     Barcelona2007s.zip
Note : Le fichier compressé de Barcelona2007 fait 18 Mo