Lettre accompagnant la pétition
 

Sherbrooke, le 5 mai 2000
 
 
 
 

Bonjour cher pharmacien, chère pharmacienne,
 

Comment vous convaincre de l’importance de signer cette pétition dès aujourd’hui, pour vous et pour nous tous, pharmaciens et pharmaciennes salariés? Comment vous convaincre de l’urgence de nous la retourner le plus tôt possible?

Oui, c’est à votre tour de manifester votre opposition à la délégation de la vérification de la préparation des médicaments à des commis, car nous jugeons que votre voix compte énormément dans ce dossier. À l’APPSQ, nous considérons que cet acte ne peut être délégué. En effet, ce n’est pas le devoir de  l’aide-technique de s’assurer que nous avons remis le bon médicament, c’est celui du pharmacien. En cas d’erreur, ce n’est pas l’aide-technique qui est poursuivi, c’est le pharmacien, car c’est lui, le responsable. L’ampleur des conséquences d’une erreur du contenu justifie tout le sérieux que nous accordons à cette tâche en tant que pharmaciens. Puisque c’est une tâche à ce point importante, nous affirmons que les pharmaciens oeuvrant en officine doivent se prononcer sur cette question.

Comment pourrons-nous, demain, arrêter cette tendance à déléguer à outrance, si nous ne faisons rien aujourd’hui?  Comment escompterons-nous convaincre les représentants de l’Ordre des pharmaciens de nous consulter collectivement, quand c’est une décision qui nous concerne, si nous ne leur manifestons pas? Qui empêchera certains propriétaires d’exercer cette délégation et de nous faire porter le chapeau? Comment l’Ordre des pharmaciens compte-t-il faire observer ces normes à venir, alors que les normes actuelles sont loin d’être respectées? Qui pourra nous assurer de sanctions équitables en cas d’erreur, alors que nous nous questionnons déjà sur certaines?

Cher pharmacien, pharmacienne, cette pétition, c’est le levier qui nous permettra de nous élever en tant que groupe pour faire valoir notre point de vue et de prendre la place qui nous revient.  C’est le "haut-parleur" le plus efficace pour faire entendre et faire respecter notre parole.  Signer cette pétition, c’est manifester notre désaccord à ce que soit délégué un acte qui nous est propre, dont nous sommes responsables.
 
 

Denis Godin, pharmacien
Président de l’APPSQ


S.V.P., nous retourner la pétition d’ici le 10 juin 2000 dans l’enveloppe ci-jointe. Il est primordial que le plus grand nombre possible y participe, donc chaque signature est importante.
 


RETOUR AU MENU ANTÉRIEUR