Lettre de démission
 

Montréal, le 5 novembre 1999
 
 

Me Paul Fernet, avocat
Président de l'Ordre des pharmaciens du Québec
266 ouest, rue Notre-Dame, bureau 301
Montréal   QC   H2Y 1T6
 

Monsieur le Président,

Depuis presque trois décennies, règne en Pharmacie une paix sociale basée sur le respect mutuel d'éléments "sacrés" pour chacun des principaux groupes de praticiens. Pour les pharmaciens d'hôpitaux, l'exigence du diplôme en pharmacie d'hôpital les protège de l'envahissement de leur champ d'exercice par des praticiens qui ne posséderaient pas un niveau d'expertise suffisant. Pour les pharmaciens propriétaires, l'exigence d'être pharmacien pour accéder à la propriété des pharmacies les protègent de la concurrence économique d'investisseurs non-pharmaciens.

Pour les salariés de pratique privée, le respect de l'article 31 garantit leurs emplois. En évacuant de facto la préparation des médicaments du champ d'application de l'article 31, votre administration ouvre une boîte de Pandore dont je ne crois pas que vous mesuriez bien les conséquences, pas plus que vous n'aviez prévu ma démission du Bureau de l'Ordre.

Personnellement, je ne peux plus prêter mon nom à une administration à ce point coupée de la réalité pharmaceutique, du moins en ce qui concerne les salariés de pratique privée.

Je m'en voudrais de ne pas remercier du fond du coeur les pharmaciens de la région de Montréal qui me font confiance depuis 17 ans.  Je suis conscient de manquer parfois de rectitude politique: je les remercie d'avoir pardonné ma franchise et mes frasques durant tout ce temps. Peut-être comprennent-ils qu'aimer trop peut parfois conduire à des excès.

Pour terminer, j'adresse mes salutations à la centaine d'administrateurs et d'employés de l'Ordre que j'ai côtoyés au cours de ces 17 années.  Ce fut habituellement un plaisir de travailler avec eux.  Pour terminer, j'inviterais mes collègues administrateurs à un peu plus d'esprit critique, ne serait-ce que pour perpétuer un peu de Jean-Pierre Martel à l'Ordre.

Veuillez accepter, Maître, l'expression de mes sentiments distingués.
 
 

Jean-Pierre Martel, pharmacien
ex-administrateur de l'Ordre

Pour plus d'information : http://www.jpmartel.com/memoire.htm
 


RETOUR AU MENU ANTÉRIEUR